Google va fermer Freebase

Ce billet a été initialement publié le 22 décembre 2014 sur DLFP sous licence CC BY-SA, dans une version légèrement différente.

Freebase est un projet de base de connaissances libre. Il est public depuis 2007 et a été racheté par Google en 2010. Les données sont disponibles sous licence CC BY 2.5, ce qui en permet notamment un usage commercial. Google a annoncé le 16 décembre dernier la fermeture prochaine du projet.

Calendrier

Le 31 mars 2015, le projet passera en lecture seule : il ne sera plus possible de modifier la base, que ce soit via le site web ou les API. Le 30 juin 2015, le site web et les API du projet seront fermés. Le dernier dump du projet devrait rester disponible. Toutefois, les personnes intéressées par ces données sont invitées à se diriger vers Wikidata.

L’avenir : Wikidata

Wikidata est un projet équivalent, qui a fêté ses deux ans il y a peu : il a été démarré en octobre 2012, par Wikimedia. Son contenu est disponible sous licence CC0.

En même temps que la fermeture de Freebase, Google a annoncé vouloir fournir d’ici fin mars 2015 des outils pour aider à transférer les données de Freebase vers Wikidata. Un sous-projet de Wikidata a été créé pour gérer cette migration : WikiProject Freebase.

Pour en savoir plus