Se former à Wikidata

by Envel Le Hir, Trizek, Nicolas Vigneron, Wikimédia France – CC BY-SA 2.0 – Tuesday, October 11, 2016 – Wikidata

Ce billet, par Envel Le Hir, Trizek, Nicolas Vigneron et Wikimédia France, a été initialement publié le 11 octobre 2016 sur le blog de Wikimédia France sous licence CC BY-SA, dans une version légèrement différente.

Wikidata est une base de connaissances. C’est un projet frère de Wikipédia, développé par Wikimedia Deutschland et hébergé par la Wikimedia Foundation. Wikidata stocke des informations structurées, sourcées et réutilisables par l’ensemble des projets Wikimedia. Lorsqu’une information évolue, elle peut être reportée automatiquement sur l’ensemble des projets Wikimedia. Par exemple, lors de la mise à jour annuelle de la population d’une commune, l’information peut être mise à jour dans Wikidata et reportée automatiquement sur l’ensemble des wikipédias utilisant cette information.

Autre exemple de l’avantage de ce dépôt centralisé : Wikidata stocke les liens interwikis des projets Wikimedia. Auparavant, lorsque l’on changeait le nom d’une page Wikipédia, il était nécessaire de reporter ce changement manuellement sur toutes les autres versions linguistiques de Wikipédia et tous les projets Wikimedia. Aujourd’hui, le changement se fait à un seul endroit, avec une interface adaptée.

La traduction des articles est également simplifiée : un lien dans une langue est facilement identifiable dans une autre langue. Quand vous traduisez un article avec l’outil de traduction, vous gagnez en fluidité. Quand vous modifiez un article pour y insérer un lien vers un autre article, vous avez aujourd’hui une courte description illustrée issue de Wikidata vous permettant de faire le meilleur choix.

Wikidata est un projet encore jeune : il fêtera ses 4 ans en octobre prochain. Toutefois, si l’on regarde le nombre croissant d’ateliers Wikidata organisés chaque année dans la francophonie, l’intérêt pour ce projet se développe régulièrement. Le besoin de formation est donc réel, comme l’a montré l’atelier de formation à Wikidata lors de la Wikiconvention francophone et la série d’ateliers Wikidata organisés depuis l’automne dernier à Paris et cet été à Rennes. Tout d’abord, ces ateliers sont un succès certain — une trentaine de participants lors de la Wikiconvention (dont de nombreux nouveaux contributeurs), une quarantaine lors de l’atelier organisé à l’université Paris-Sud, une douzaine au total lors des ateliers rennais — et durable — les trois quarts des participants aux ateliers rennais ont pris part à au moins deux ateliers. Ensuite, ils permettent aux contributeurs, expérimentés ou non sur d’autres projets Wikimedia, d’appréhender Wikidata et d’être autonomes dans son utilisation. Enfin, ils sont un vecteur d’émulation, comme en témoignent les outils de contribution et de visualisation créés lors de ces ateliers.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à un de ces ateliers, il est encore temps d’apprendre ! Par exemple, vous pouvez :

Wikidata étant un projet transverse à tous les projets Wikimedia, vous pouvez également trouver de l’aide sur chaque projet, par exemple sur le projet Wikidata sur Wikipédia ou dans la page d’aide sur Wikisource.